Directeur de la communication

La communication institutionnelle, de crise ou événementielle, tout comme la gestion d’un cabinet ou le management d’équipes communication font partie intégrante de mon parcours.

Durant son parcours professionnel, Colomban Errard a directement servi des hautes autorités militaires, en France comme à l’étranger. Il a su mériter la confiance placée en lui dans les nombreuses facettes de son métier : communication interne et externe, communication événementielle et de crise, relations presse et relations publiques. La formation initiale de qualité qu’il a suivie, la valeur de son engagement personnel et la connaissance étendue de son domaine de compétence en font un communicant aguerri. J’ai pu jauger avec satisfaction et en diverses circonstances au cours des dix dernières années ses qualités techniques, humaines et managériales.

Philippe Ebanga

Porte-parole du chef d'état-major de la Marine

  • Directeur de la communication de l’amiral commandant la force aéromaritime française de réaction rapide de 2009 à 2011. Engagement du porte-avions Charles de Gaulle au large de l’Afghanistan et de la Libye.

  • Directeur de la communication de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien en 2008-2009. Relations presse internationales lors des escales du bâtiment de commandement et de ravitaillement Var et lors des visites d’autorité de l’amiral.

  • Directeur de la communication du Centre national des sports de la Défense (CNSD) de 2005 à 2008. Communication sur les sports militaires et les 170 sportifs de haut niveau de la Défense.

  • Chargé de communication chez le préfet maritime de la Méditerranée de 2002 à 2005. Communication institutionnelle, événementielle et de crise.

cecmed

institutionnel2

 

  • Chargé d’études au ministère de la Défense – Communication du nucléaire  (Délégation à l’information et à la communication de la Défense DICoD). Formation des communicants de Défense à la communication de crise nucléaire (théorique, exercices nationaux), media training du commandement, organisation de deux réunions annuelles rassemblant l’ensemble des acteurs du nucléaire de Défense.

  • Communication de crise en opérations : Kosovo (à terre en 2004), Afghanistan et Libye (embarqué à bord des bâtiments de la Marine nationale : porte-avions Charles de Gaulle et Bâtiments de projection et de commandement de 2009 à 2011).

  • Communication de crise ponctuelle : fortunes de mer et sauvetages en mer (préfecture maritime de la Méditerranée de 2002 à 2005), opérations de lutte contre la piraterie maritime et reprises de vive force dans le golfe d’Aden (Carré d’As, Tanit en 2008-2009) crash des deux Rafale d’essais en Méditerranée (septembre 2009), éjection du pilote de Rafale en océan Indien (2010)

 

embarquements


Crise2

evenementiel2

  • Directeur de cabinet de l’amiral commandant la force aéromaritime française de réaction rapide de 2009 à 2011. Embarquement à bord du porte-avions Charles de Gaulle durant les conflits au large de l’Afghanistan et de la Libye.

  • Directeur de cabinet de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien de 2008 à 2009. Poste embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Var. Organisation des déplacements de l’amiral et des rencontres d’autorités dans les 26 pays de la zone. Rédaction des compte-rendus d’entretiens vers Paris.

  • Directeur de cabinet du général commandant le Centre national des sports de la Défense (CNSD) de 2005 à 2008.

cabinet com crise

cab2

  • Animation d’une équipe de dix personnes incluant journalistes, cellule images (photo et vidéo), community manager, infographiste comme rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef du magazine Cols Bleus de 2011 à 2014

  • Animation à bord du porte-avions Charles de Gaulle d’une équipe de cinq personnes incluant rédacteur, photographes, vidéastes en tant que Directeur de la communication de la force aéromaritime française de réaction rapide de 2009 à 2011.

  • Animation d’une équipe de 10 personnes incluant rédacteurs, photographes, vidéastes, infographiste comme Directeur de la communication au Centre national des sports de la Défense (CNSD) de 2005 à 2008.

  • Pilotage du magazine KFOR Chronicle et co-animation d’une équipe de photographes, vidéastes et rédacteurs en 2004 en tant qu’Adjoint au directeur de la communication de la Kosovo Force (force internationale).

Management2